La Peña Donazaharre: Notre histoire ...

Le 29 juillet 1995, vers 20h00 et après plusieurs semaines d’intenses répétitions, une quinzaine d’habitants de St Jean le Vieux défilaient dans les rues du village.

Equipés de tambours prêtés gracieusement par Hazparneko Danborrada (la Tamborrada d’Hasparren, qui a également assuré la formation de ces premiers « musiciens ») et accompagnés … d’une voiture surmontée d’un haut-parleur duquel s ‘échappaient les sons des musiques de Sarriegi, ils formaient alors, ce qui a été, la première Tamborrada de St Jean le Vieux.

La volonté de poursuivre cette expérience, l’envie donnée à d’autres villageois d’intégrer ce groupe a amené l’année suivante à la formation de la Peña Donazaharre sous sa forme actuelle : un groupe de percussionnistes composé de joueurs de tambours et barricotes. 

En décembre 1996, la Peña Donazaharre décidait de structurer l’équipe au sein d’une association.

Ainsi, le 20 janvier 1997 (à la date anniversaire de la traditionnelle journée "Tamborrada de San Sebastian") naît officiellement la PEÑA DONAZAHARRE composée alors d’une trentaine de membres.

Aujourd’hui, 45 personnes composent la Peña Donazaharre dont l’attirail musical et technique a évolué tout au long de ces années.

Limitée à l’origine à 6 morceaux, la Peña Donazaharre est actuellement en mesure de présenter un spectacle basé autour de 30 musiques traditionnelles parmis lesquelles nous trouvons, pour le plaisir des spectateurs les célébrissimes « Paquito Chocolatero » et « Vino Griego » harmonisés à la sauce Tamborrada.

L’utilisation d’instruments de tiers ne pouvant s’éterniser, la Peña Donazaharre a fait l’acquisition, dès 1996 (sur les droits d’entrée des membres) d’un lot de tambours et barricotes (sortes de petites barriques en bois au son « claquant ») qui s’est étendu (grâce au même mode de financement) au fur et à mesure de l’extension de l’association.

 

 



Créer un site
Créer un site